YCM Members

Le Clubhouse

Amarré par 43°44’15’’ Latitude Nord et 7°25’40’’ de Longitude Est, ce bâtiment « high tech » aux allures de navire, ancré sur le quai Louis II, abrite les deux clubs nautiques historiques de la Principauté, la Société Nautique, dédiée à l’aviron, et le Yacht Club, point de rencontre des armateurs et de toutes les activités du yachting international. Aux côtés de Lord Norman Foster et de l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, Jacques Grange ou encore Nelson Wilmotte ont mis tout leur talent au service des aménagements intérieurs et extérieurs de ce nouveau bâtiment.

Le Yacht Club de Monaco bénéficie de la signature prestigieuse de l’architecte Lord Norman Foster, qui jouit d’une renommée internationale. Avec plus de 200 réalisations, il a été lauréat de 650 récompenses et prix d’excellence dont la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects), la médaille d’or de l’Académie Française d’architecture et le prix Pritzker 1999, distinction suprême du monde de l’architecture.

Une démarche éco-responsable

La conception du bâtiment a privilégié les aspects de qualité esthétique et de durabilité dans le respect de la démarche HQE. La conception passive de la structure équilibre soigneusement ombre et lumière naturelle et les façades en verre peuvent s’ouvrir pour permettre une ventilation naturelle.

Des cellules photovoltaïques, un éclairage LED basse consommation, des systèmes performants de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, un système d’hydro-cooling qui recycle l’eau du port, des tubes solaires et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont intégrés au projet.

La question de la durabilité étant prise en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, celui-ci intègre des matériaux d’origine locale comme les terrasses en chêne européen, des panneaux d’isolation et des granulats recyclés ainsi que la participation d’entreprises locales. Le Chantier Vert a également permis de minimiser l’impact des travaux sur les riverains.

Un engagement pour la planète !

Désireux de proposer des solutions aux problématiques environnementales de notre époque, le Y.C.M. s’est engagé depuis le  1 er janvier 2018 à ce que sa consommation d’électricité soit produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une initiative qui fait écho aux différentes actions déjà mises en place par le passé, en témoigne l’obtention en juin 2016 de la certification ISO 14001, une démarche managériale qui confère au un statut d’entreprise éco-responsable.

C’est dans cet état d’esprit que le Y.C.M. met en œuvre une politique durable, qui tend à garantir les besoins des générations présentes tout en préservant celui des générations futures. L’engagement pris en faveur de notre environnement a déterminé les principaux objectifs du système de management environnemental. À savoir l’amélioration de la gestion des déchets, la prévention et la maîtrise des risques de pollution, la préservation des ressources naturelles et la mise en œuvre d’une politique d’achat durable.

Privacy Preference Center